La communication : un métier d’avenir

« Dans dix ans, les communicateurs remplaceront les marabouts et les charlatans« 

Ce samedi 17 avril 2021, il s’est tenu une conférence à la salle « ambassadeur » de l’université U-AUBEN de Bobo-Dioulasso ,une conférence présidée par l’écrivain burkinabè, Adama Hamadé Siguiré.
Ladite conférence s’est tenue sur le thème :<< place du communicateur dans la société>> . Avant, l’entame du sujet,l’auteur a bien voulu faire une clarification conceptuelle, des termes, communication, communicateur..

Pour ce dernier,la communication apparaîtrait comme étant un message conscient et intelligent traduit à une ou plusieurs personnes. Quant au communicateur, il serait le défenseur de la société, l’avocat du relationnel selon le même auteur..
Entrant dans le vif de son sujet pour élucider le thème qui lui a été confié, Adama Hamadé Siguiré, de paraphraser son exposé en ces termes: << le communicateur est comme une courroie dans une voiture, il semble insignifiant jusqu’au jour où celle-ci tombe en panne, tous les systèmes de démarrage de la voiture, cesse de fonctionner>> .

A la question d’un étudiant de savoir ce qu’est un bon communicateur, ce dernier répond: << le communicateur est celui qui est flexible, celui qui sait écouter, celui qui utilise ses émotions, ce qui revient à faire appel à trois facteurs : celui psychologique, sociologique et philosophique>> Suite à cette question, mademoiselle S. Jalila de poser la question à savoir s’il faut obligatoirement suivre des cours en psychologie,en sociologie ou en philosophie pour être communicateur ? A l’auteur de répondre que quelques modules suffisent pour acquérir des notions sur ces doctrines.
La conférence s’est clôturée par la présentation des œuvres de l’auteur, entre autre: le procès de l’amour, Folies de l’adolescence,. Leçons de vie, Crimes parfaits.

Hema Nicole

Une photo des étudiants et du conférencier après l’activité

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :