CRHONIQUE DE MORE : Ils veulent semer la division afin de nous déstabiliser

Le Burkina Faso subit depuis quelques années des attaques terroristes qui changent de formes. Ces attaques sont perpétrées non seulement sur nos braves soldats, mais aussi sur la population au point de se demander le but réel. Il me semble que c’est pour semer la haine et la zizanie au sein du peuple burkinabè.

D’abord, il y a eu des attaques à caractère religieux. Ces attaques ont  beaucoup endeuillé  les églises et les temples laissant croire à un conflit interreligieux dans le pays des hommes intègres. Fort heureusement, ces actes inhumains ont failli face à la fraternité des burkinabè. Mais le terrorisme a la peau dure et s’est montré déterminé. Les actes de barbaries se  sont ensuite déportés dans les mosquées notamment sur la confrérie tidjênya. Cette situation n’a pas ébranlé les burkinabè. Le mal a alors changé de forme. Il a pris le visage du frère ; dans le but de fragiliser la cohésion sociale. La nouvelle guerre met en mal certaines ethnies principalement les exactions contre les peulhs. Dire que l’objectif de l’ennemie est de semer la division et la haine est irréfutable.

Il nous revient donc à nous burkinabè, de prendre conscience de cela afin de consolider davantage nos liens sociaux car un monde de guerre ne profite ni aux religions, ni aux ethnies. Je veux donc à travers ce texte inviter tous les burkinabè à se donner la main pour une cohésion sociale. Je reste convaincu que « Diviser pour mieux régner » est une stratégie qui n’a plus d’effet sur Burkibina.

Soumaïla Savadogo, dans les chroniques de Môrê n°004

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :