Le digital en Afrique : Un secteur en développementUn secteur en développement

Directeur et co-fondateur de la société TOTEM-EXPERIENCE, agence de communication digitale (Côte d’ivoire et France), Kahi Lumumba est un jeune entrepreneur congolais dans le domaine du digital. Ce jeune africain, spécialiste du domaine, a bien voulu partager avec l’hebdomadaire du club des communicateurs de l’UNB (HCCUNB), quelques aspects du digital.

L
e digital fait référence à l’internet, les sites web, les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, WhatsApp, Instagram, etc. En Afrique, Le domaine du digital est en progression avec l’affluence des réseaux sociaux, des investissements des pays dans le numérique, et le développement de la communication digitale. Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont utilisés par les entreprises et institutions, pour être présent sur le digital, afin d’aller à la rencontre des millions d’utilisateurs. Plusieurs universités, instituts, academy comme Formation Web 2.0 par TOTEM-EXPERIENCE et Orange Acamedy en Côte d’Ivoire (créé en 2019), ISCOM (Institut Supérieur de la Communication et des MultiMedia) au Burkina Faso, ont des programmes de formations en digital pour la professionnalisation des jeunes. L’agence TOTEM-EXPERIENCE dont Kahi Lumumba est le directeur et co-fondateur, est une agence de communication digitale. Elle se présente comme un laboratoire de créativité digitale. Cette agence permet à des entreprises d’attirer la clientèle en créant pour eux, des contenus tels que des vidéos, des images…etc. Ces contenus sont utilisés par les entreprises sur leurs réseaux sociaux, pour mieux passer leur message, et pour susciter des conversations. Et pour la création de ces contenus, des réalisations sont faites avec des influenceurs africains pertinents, créatifs. L’agence a également un évènement dénommé “Africa Digital Communication Days “ (ADICOMSDAYS), qui a lieu chaque année à Abidjan, capital économique de la cote d’ivoire. L’innovation de ADICOMDAYS 2019, c’est la création d’un campus pour une professionnalisation des étudiants, des professionnels, des influenceurs dans des domaines respectifs. « L’évènement a également pour but de fédérer la communauté des communicants et des créateurs du digital africain, une fois par an » selon les dires de Kahi Lumumba. Il compte également lance un pôle formation pour répondre à besoin grandissant de formation en Social Média.
Le manque de ressources : frein au développement du digital en Afrique
A en croire, l’entrepreneur, La digitalisation de l’Afrique est croissant. Pour lui, le taux de pénétration du digital en Afrique est faible, mais il faut éviter d’être pessimiste, car nous avons du potentiels et plusieurs entrepreneurs, investisseurs dans le digital en Afrique. Il souligne également le manque d’uniformisation de la croissance digitale des pays africains, et uniquement la digitalisation des capitales. Selon lui, le digital est un secteur en construction et les jeunes africains ont une grande opportunité. « C’est pas courant dans l’histoire d’être au début de la construction d’un secteur » a-t-il ajouté. Il affirme que le but de son agence c’est d’être au centre du développement digital. Les acteurs du digital sont entre autres les investisseurs, les communautés, les incubateurs qui reçoivent des entrepreneurs, et les influenceurs. Il précise que la multiplicité des acteurs dans le domaine du digital, est une participation à la démocratisation du secteur. Le directeur de TOTEM-EXPRIENCE rappelle l’importance des investisseurs, pour le financement des projets dans le secteur du digital. En poursuivant, il affirme que ce secteur se heurte à des problèmes de ressources et de formation. « Pour un développement du digital, il faut des structures qui puissent accueillir tout plan d’action du développement digital » a-t-il indiqué. L’entrepreneur invite les étudiants à découvrir une plateforme digitale nommé « Etudesk ». Cette start-up offre des cours en ligne au profit des professionnels et étudiants, pour l’obtention de certifications.

La rédaction de l’hebdomadaire du CC-UNB

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :